La rencontre entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, et des leaders de l'opposition a eu lieu, ce vendredi 30 juin 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
À en croire Martin Fayulu qui a fait la restitution à la presse, plusieurs questions liées au processus électoral en cours au pays, ont été évoquées au cours des discussions qui ont duré plus de 4 heures.
Il s'agit notamment des problèmes portant sur l'organisation et la composition de la Centrale électorale, la loi électorale, l'inclusivité du processus électoral, les ennuis que connaissent certains candidats présidents déclarés mais aussi le fichier électoral. Face à Denis Kadima, a-t-il laissé entendre, l'opposition a maintenu son exigence de voir le fichier électoral être audité par un cabinet indépendant.
À ce sujet, Martin Fayulu a fait savoir que Denis Kadima a promis de soumettre la question à la plénière de cette institution d'appui à la démocratie en vue d'y apporter une réponse d'ici la semaine prochaine.
"Vous avez vu nous avons passé plus de 4 heures pour discuter de ces questions. Donc, c'était sérieux. Le président de la CENI maintient que ce fichier est fiable d'après lui. Il dit que ce fichier a été audité et son audit à lui a fait une recommandation qu'il va appliquer. C'est quoi cette recommandation, c'est afficher les noms des électeurs tels que recensés. Nous avons dit nous sommes d'accord que vous affichez les noms des électeurs mais ce n'est pas suffisant. Il faut aller au-delà, il faut l'audit externe par un cabinet réputé indépendant de ce fichier électoral. Pour l'instant, il a pris cette proposition qu'il va amener à la plénière de la Commission électorale et nous aurons la réponse. Pour nous, donc, il est essentiel que le fichier soit audité parce que les élections sont faites sur base de confiance", a dit le président national du parti ECIDé.
Notons qu'outre Martin Fayulu, Delly Sesanga, Augustin Matata Ponyo ont participé à cette réunion avec le numéro un de la Centrale électorale. L'ex-gouverneur du Grand Katanga, Moïse Katumbi, s'est fait représenter par le secrétaire général de son parti, Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge.
Prince Mayiro