Au cours d'une matinée politique tenue ce mardi 27 juin 2023 à Kinshasa, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a accusé certains évêques catholiques de faire la propagande de la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine élection présidentielle.
Augustin Kabuya a ainsi demandé à l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga de cesser de déranger les évêques catholiques.
« Je demande à Katumbi de laisser les serviteurs de Dieu tranquille. Tout ce qu'ils sont [les évêques catholiques, ndlr], en train de dire ou de faire, c'est sur son instruction. Si vous regardez bien, un grand serviteur de Dieu est devenu un grand propagandiste de quelqu'un qui a dit qu'il sera candidat. C'est la honte, ce n'est pas bien. Katumbi a dit aux gens qu'il sera candidat. A ma grande surprise, je vois un grand serviteur de Dieu commencer à faire pour lui la campagne », a-t-il déploré.
Dans la foulée, Augustin Kabuya affirme que Moïse Katumbi sera maudit jusqu'à sa 3ème génération.
« Les choses que Katumbi est en train de faire, il sera maudi jusqu'à la 3ème génération. Il ne se rend pas compte de ce qu'il est en train de faire. Nous n'avons aucun problème avec les hommes de Dieu », a martelé le numéro un du parti présidentiel.
Durant cette même activité qui s’est déroulée au siège de l’UDPS à Limete, Augustin Kabuya a appelé les militants et combattants du parti présidentiel à respecter les hommes de Dieu.
Jephté Kitsita