Martin Fayulu : « Félix Tshisekedi veut à tout prix obtenir un autre mandat frauduleux pour changer la Constitution en rallongeant le mandat du président à 7 ans »

Lundi 19 juin 2023 - 16:43
Image
Droits tiers

Au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 19 juin 2023 à Kinshasa, Martin Fayulu a, une fois de plus, rejeté le fichier électoral présenté par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à l'issue de l'opération d'enrôlement et d’identification des électeurs. 

Pour Martin Fayulu, les électeurs doivent être des citoyens congolais bien identifiés lors d'un processus transparent d'enrôlement devant produire un fichier électoral fiable. 

« La fiabilité du fichier ne se décrète pas. Elle est attestée par un organisme externe compétent et indépendant, après un audit sérieux », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) rappelle à la population que la vie est faite de choix et de décisions. 

« Aussi, faut-il savoir dire NON quand il le faut. Aujourd'hui, au regard de la gravité de la situation, nous disons NON à une parodie électorale », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Martin Fayulu a accusé de Félix Tshisekedi de chercher à avoir à tout prix un autre mandat présidentiel. 

« M. Félix Tshisekedi veut à tout prix obtenir un autre mandat frauduleux afin de changer la Constitution en rallongeant le mandat du Président de la République à 7 ans. Ainsi, il pourra rester le plus longtemps possible au pouvoir pour parachever le projet de balkanisation de notre pays, diviser les Congolais par le tribalisme, pérenniser la corruption et brader les ressources du pays. Non, nous ne pouvons pas le laisser réaliser ce macabre projet », a affirmé Martin Fayulu.

En conséquence, Martin Fayulu a annoncé que son parti a décidé de ne pas déposer les candidatures de ses membres à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière.

Jephté Kitsita