La deuxième phase du projet "Action, Changement, Transformation par l'Inclusion Financière" (ACTIF 2) du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), a été lancé le vendredi 16 juin 2023 par la directrice de cabinet adjointe du ministre des finances Ginette Nzuzi à Kinshasa. Ce projet a pour but de lutter contre la pauvreté des populations rurales en facilitant leur accès aux services financiers.
Financé par la coopération suédoise à hauteur de 8 millions USD, le projet ACTIF 2 sera mis en œuvre par le PNUD avec l'appui technique de l'UNCDF (Fonds d'équipement des Nations-Unies), et va s'étendre sur 4 ans, soit de 2023 à 2026, dans 12 provinces de la RDC.
Il vise principalement 500.000 nouveaux clients bénéficiaires finaux d'ici 2026 dont 55% des femmes et 30% des jeunes, dans le but de contribuer de manière durable à l'amélioration de leur résilience économique à travers des prêts de financement auprès des prestataires des services financiers tels que les coopératives d'épargne .
Pour sa phase II, le projet ACTIF compte étendre ses interventions en faveur des personnes déplacées et vulnérables afin de réduire leur situation de précarité en leur permettant d'accéder aux services financiers.
« Nous espérons que le programme ACTIF 2 offrira la flexibilité indispensable pour intégrer les contributions du gouvernement et les contributions des autochtones, des autres partenaires techniques et financiers afin d'accroître l'impact sur les populations générales », a déclaré Ginette Nzuzi dans son allocution.
Damien Mama, représentant résident du PNUD, a souligné la nécessité de ce projet pour les populations rurales, dans la mesure où elle lutte contre l'exclusion financière.
« Les congolais sont des grands travailleurs, il faut bien sûr qu'on ait la possibilité de leur donner le financement de base. C'est en cela la microfinance, l'inclusion financière permet aux personnes qui n'ont pas accès au système bancaire formel, d’en avoir », a-t-il noté.
ACTIF 2 entend contribuer aux efforts du gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la feuille route nationale de l'inclusion financière. Il s'inscrit aussi dans la mise en œuvre du document de programme-pays du PNUD pour la période 2020-2024 dans son volet relatif au renforcement de la finance inclusive.
Christel Insiwe