Denis Kadima aux partis politiques : "Aucun candidat, qui remplit les conditions requises par les lois et les règlements en vigueur dans notre pays, ne sera écarté"

Vendredi 16 juin 2023 - 17:52
Image
Droits tiers

Conformément au calendrier électoral, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va convoquer l'électorat, le 25 juin prochain, pour la députation nationale. 

C'est dans ce cadre que cette institution d'appui à la démocratie a organisé, ce vendredi, à Kinshasa, un cadre de concertation avec des partis politiques de la RD Congo. L'objectif était pour la Centrale électorale, de clarifier les procédures pour postuler aux législatives nationales. 

Dans son discours, le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a confirmé ce rendez-vous. Il a, par ailleurs, rappelé le principe d'inclusivité auquel tient son institution.

À l'en croire, les candidats à tous les scrutins, remplissant les conditions requises par les lois du pays, ne seront pas écartés. 

"J'aimerai rappeler à nouveau que la CENI appliquera le principe de l'inclusivité absolue. Au tant que cela dépendra de la Centrale électorale, aucun candidat, qui remplit les conditions requises par les lois et les règlements en vigueur dans notre pays, ne sera écarté", a déclaré le numéro un de la CENI. 

Il a aussi souligné que la Centrale électorale tient à son indépendance vis-à-vis des parties prenantes au processus électoral.

"La CENI est jalouse de son indépendance. Nous serons indépendants, nous tâcherons de faire en sorte que cette indépendance ne puisse pas affecter la transparence", a précisé Denis Kadima.

Et de poursuivre : "Ceux qui vont bien travailler, c'est-à-dire en terme de campagne et de tout ce qu'ils ont fait pendant les 5 ans, ces personnes ont beaucoup de chance d'être élues par leurs électeurs et la CENI ne changera pas ces résultats". 

La RDC se dirige vers les élections prévues en décembre prochain. Le processus électoral en cours poursuit son bon chemin. Après son adoption par le Parlement, la loi portant répartition des sièges a été promulguée, jeudi dernier, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Prince Mayiro