Le Test national de sélection et orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) a démarré sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo ce jeudi 15 juin 2023. En province éducationnelle Nord-Kivu II, plus de 49.800 élèves de la 8e année secondaire y prennent part.
Ces statistiques ont été révélées par le directeur provincial de l'Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) au Nord-Kivu II, lors du lancement officiel de ce test en présence des plusieurs autorités dont le maire de Beni, au Complexe scolaire (CS) Museke.
"Aujourd'hui, nous avons choisi la ville de Beni pour donner le go de ces épreuves. Cette sous-division a enregistré un nombre élevé de participants. Au total, 49 887 élèves de 8eme dont 52% de filles passent cet examen de Kanyabayonga jusqu'à Eringeti", a fait savoir le Proved Shalumoo Tsamambi Salomon.
Il a par ailleurs confirmé la livraison de brevets aux élèves qui vont satisfaire à ces épreuves.
"Nos équipes en province travaillent durement afin que les résultats soient rendus publics avant le temps. Pour la même occasion, nous annonçons la livraison des brevets cette année aux enfants de 8eme voire ceux de la première édition, afin qu'ils entrent en option en ayant ce document justificatif", a-t-il rassuré.
Il sied de noter que ce test national fera deux jours, soit de ce jeudi et au vendredi 16 juin 2023. C'est sur toute l'étendue du territoire national. La veille, le ministère de l'EPST a affirmé que plus de 8 million d'élèves sont attendus au TENASOSP en RDC.
Bantou Kapanza Son, à Beni