Dans une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD, ce samedi 10 juin 2023, le professeur David Lubo, président de l'Association des professeurs de l'université de Kinshasa (APUKIN) a balayé d'un revers de main, les affirmations de l'ancien premier-ministre Matata Ponyo concernant un salaire de 2500 $ qu'il aurait laissé aux professeurs lors de son passage à la primature.
A en croire le professeur David Lubo, seul son prédécesseur Adolphe Muzito peut se targuer d'avoir élevé à 2000$ (au taux de change d'alors estimé à 800 FC par dollar) le salaire des professeurs.
« D'abord d'une manière générale, parce qu’il faut retracer les choses. Pendant tout son mandat, Matata n'a jamais ajouté aucun franc à un fonctionnaire de l'Etat congolais. C'est seulement aux professeurs qu'il aurait pu ajouter ? C'est faux et archifaux... c'est même une injure aux professeurs, je dirai. La seule personne qui avait laissé 2000 $ à un professeur c'est le premier-ministre Muzito. Et avec la dépréciation du Franc Congolais sous Matata, il nous a d'ailleurs fait perdre ce pouvoir d'achat. Matata n'avait rien ajouté, c'est un gros mensonge », a dit le professeur.
Il rappelle par ailleurs que les efforts de réajustement au taux budgétaire ont commencé sous Bruno Tshibala.
« Même avec l'ancien premier-ministre Tshibala, on a essayé de travailler pallier par pallier. Le premier pallier qui a ramené le pouvoir d'achat de moitié (comparé à celui du temps de Muzito, ndlr) on l'avait eu en 2016 et le deuxième pallier...bon le troisième pallier n'est jamais venu surtout avec les élections », a-t-il renchéri.
Pour rappel, le président du LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement), parti politique de l’opposition, se vantait de son bilan en tant que premier ministre de la RD Congo lors d'une interview accordée le 2 juin dernier à Bukavu.
MD