Plus de 1.200 hectares de maïs et de manioc seront bientôt produits pour lutter contre la crise alimentaire en cours notamment dans la province de Lomami. L'annonce est d'une délégation du Fonds social de la République démocratique du Congo, faite, le lundi 05 mai 2023.
Le professeur Jean-Bosco Mankondo qui a conduit cette délégation auprès du gouverneur intérimaire Jean-Claude Lubamba Mutombo, a rassuré que c'est pour très bientôt la Construction et équipement des plusieurs centres de promotion d'entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB) ainsi que des Centres communautaires de développement des métiers innovants (CCDM) dans le cadre du Programme de transformation de l’agriculture en RDC (PTA-RDC) dans la province de Lomami.
"Ce projet est conçu pour trois ans. Alors, le début est imminent dans la province de Lomami, qui bénéficie du financement de la Banque africaine de développement (BAD), sur initiative de la Présidence de la République", a fait savoir le chef d'équipe Jean Bosco Mankondo devant l'autorité provinciale.
Et de renchérir: "La première visite consiste à la prospection de 1.220 hectares de terres à maïs et manioc, qui seront répartis en trois sites dont le premier est de 1.000 hectares, le deuxième 200 hectares et le troisième 20 hectares".
Il convient de signaler par ailleurs que seuls deux sites ont été identifiés à 30 kilomètres de la ville de Kabinda. Le troisième sera installé dans le territoire de Ngandajika.
Benjamin Kambadi, à Kabinda