Lomami

lun 02/09/2024 - 14:05
Au total, trente-trois (33) prisonniers, dont deux (2) femmes de la prison centrale de Ludimbi (Lomami) ont bénéficié de la grâce du ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, en séjour à Kabinda, le samedi 31 août 2024. Dans ce groupe de libérés, figure le directeur de la prison de Ngandajika, qui a été incarcéré de suite de l’évasion antérieure au territoire vert et qui a purgé sa peine.
lun 02/09/2024 - 14:02
L'Office congolais de contrôle (OCC), direction provinciale du Kasaï-Oriental, en séjour à Kabinda, annonce le début imminent de l'évaluation sur le contrôle de transaction locale des produits falsifiés et manufacturés, nuisible à la santé de la population de Kabinda. L'annonce est de Vincent Kazadi, directeur adjoint de l'OCC, lors sa rencontre, vendredi, avec le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la Lomami, Célestin Kayembe. Vincent Kazadi a réaffirmé devant la presse que toutes les parties sont satisfaites après concertation.
lun 26/08/2024 - 11:01
La province de Lomami est désormais touchée par l'épidémie à variole de singe appelée Monkeypox. Quatre (4) cas suspects ont été notifiés dans les zones de santé de Kalambayi et Kalonda Est. Ces cas ont été répertoriés dans le rapport épidémiologique de la Division provinciale de la santé (DPS) de Lomami, par les services techniques de deux zones touchées, dont la zone de santé de Kalonda Est qui en compte 3 cas suspects ainsi que celle de Kalambayi qui en a enregistré un.
dim 11/08/2024 - 15:39
Quatre (4) personnes, dont une femme et ses trois (3) enfants, sont mortes calcinées dans un incendie de feu de brousse qui s'est produit, le vendredi 09 aout 2024, à Kengie Mpaza, une localité du secteur de Ludimbi Lukula, située à 55 km de Kabinda (Lomami). Des sources sur place ont indiqué que la femme morte aux côtés de ses enfants était une veuve originaire de Lualaba Nsanga, mais qui était déjà mariée à Kengie Mpaza. Selon le chef de la localité de Mpaza, contacté par la presse locale, ce feu de brousse est d'origine inconnue.
ven 09/08/2024 - 13:34
Trois (3) personnes, à savoir deux (2) garçons et une (1) fille dont l'âge varie entre 10 et 15 ans, sont mortes calcinées dans un incendie de feu de brousse, qui s'est produit mercredi en secteur de Kisengua, dans le groupement d'Ebombo, en territoire de Lubao (Lomami). La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD, ce vendredi 09 août 2024, par Blanchard Mbele, président de la société civile locale. Il a indiqué que ce feu de brousse, a été allumé par un groupe de chasseurs de bêtes, sans en avoir avisé les autorités de la place.
mer 31/07/2024 - 12:51
Le Conseil d'administration de la coopérative minière (CANCM) en République démocratique du Congo, en séjour à Kabinda ( Lomami), a annoncé l'arrivée des investisseurs italiens dans le secteur minier en province. Cette annonce a été faite le mardi 30 juillet 2024, par Veuve Wangaja, présidente dudit Conseil, après une rencontre avec le Chef de l'exécutif provincial.
mar 23/07/2024 - 12:24
Au total, dix ministres provinciaux et deux Secrétaires exécutifs, investis la semaine dernière par l'Assemblée provinciale de Lomami, ont pris officiellement leurs fonctions. C'était à l'issue de la cérémonie de remise et reprise qui s'est déroulée le lundi 22 juillet 2024, à Kabinda, siège des institutions provinciales. C'est le directeur de cabinet du gouverneur de province Iron-Van Kalombo Musoko et trois (3) experts de la territoriale qui ont dirigé cette activité, qui a eu pour cadre, le bâtiment de l'hôtel du gouvernement, siège de tous les ministères.
lun 22/07/2024 - 16:14
Au total, deux enfants d'une même famille ont perdu la vie, le vendredi 19 juillet 2024, sur la place du marché du groupement de Mpata, dans le secteur de Ngandajika, en territoire Ngandajika dans la province de Lomami, suite à un accident de circulation.
dim 21/07/2024 - 10:26
L'Assemblée provinciale de Lomami a investi, le samedi 20 juillet 2024, le gouvernement Kalombo, composé de dix (10) membres dont une femme. Ladite investiture a eu lieu lors d'une séance plénière tenue et présidée le même samedi par Patrick Kilolo Ngoyi, président de cet organe délibérant, en présence du gouverneur Iron-van Kalombo, de son vice Célestin Kayembe, des députés provinciaux et des membres du gouvernement sortants ainsi que ceux entrants.
ven 19/07/2024 - 08:05
En prélude de l'investiture du nouveau gouvernement provincial de Lomami, l'Assemblée provinciale, à travers son président, a ouvert officiellement la session extraordinaire de juillet 2024, dans la salle des plénières, le jeudi 18 juillet 2024.  C'est le président de cet organe délibérant, Patrick Kilolo Ngoyi, qui a présidé cette cérémonie en présence du gouverneur de province, Iron-Van Kalombo, de son vice Célestin Kayembe, des membres du conseil de sécurité, ainsi que de députés provinciaux.