Lomami: le CACM annonce l'arrivée des investisseurs italiens dans le secteur minier

Mercredi 31 juillet 2024 - 12:51
Image
Photo tiers

Le Conseil d'administration de la coopérative minière (CANCM) en République démocratique du Congo, en séjour à Kabinda ( Lomami), a annoncé l'arrivée des investisseurs italiens dans le secteur minier en province.

Cette annonce a été faite le mardi 30 juillet 2024, par Veuve Wangaja, présidente dudit Conseil, après une rencontre avec le Chef de l'exécutif provincial.

"J'étais venue payer les civilisés auprès de l'autorité provinciale. Et de deux, lui annoncer une bonne nouvelle. La nouvelle a trait au développement de cette province dans le secteur minier. En tant que PCA de la coopérative minière, nous avons passé le temps à tendre la main sur les investisseurs étrangers, qui ont fini par accepter de venir aujourd'hui investir dans la province de la Lomami. Ils ont accepté de nous accompagner non seulement dans l'exploitation minière, mais aussi dans le développement de la province en général, ainsi que dans tous les secteurs confondus. Donc, c'est ainsi que j'ai amené cette nouvelle auprès de l'autorité provinciale, pour qu'il soit informé que d'ici là, il y a de grandes activités qui vont commencer au sein de cette province. La coopérative minière est une réalité dans la Lomami. Nous avons des zones d'exploitation minières, mais qui ont traîné à décoller faute de partenaires", a fait savoir Veuve Wangaja, présidente du Conseil d'administration de la coopérative minière en séjour à Kabinda. 

Il convient de signaler que cette équipe de la coopérative minière, a été de passage dans la ville de Mwene-Ditu pour y annoncer la même nouvelle, avant de chuter par celle de Kabinda. 

Benjamin Kambadi, à Kabinda