Agression rwandaise : Pour João Lourenço, le sommet extraordinaire de la CIRGL doit faire le point sur les processus de Luanda et de Nairobi

Lundi 5 juin 2023 - 05:38
Image
Droits tiers

Le président Félix Tshisekedi prend part depuis samedi 3 juin au 10ème sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) consacré à l'analyse de la situation sécuritaire dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan, à Luanda en Angola. 

Ces assises, indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue ce dimanche 4 juin à la rédaction de 7SUR7.CD, ont été convoquées par le président en exercice de la CIRGL João Lourenço. 

Dans son mot d’ouverture, le chef de l’Etat angolaise, médiateur désigné pour faire baisser la tension entre la RDC et le Rwanda, a indiqué que cette rencontre devrait permettre de faire le point sur les processus de Luanda et de Nairobi.

« Il a annoncé la tenue, dans les prochains jours à Luanda, d'une réunion quadripartite entre la CIRGL, la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), et l'Union Africaine (UA) qui en assurera la coordination. 
Cette initiative a été saluée par le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans son allocution
», indique la dépêche. 

À en croire la même source, Joao Lourenço et Moussa Faki se sont dits préoccupés par la détérioration de la situation à Khartoum.

En marge de ce sommet, les Chefs d'Etat et leurs représentants présents à Luanda poursuivent leurs travaux à huis clos avant de produire un communiqué final.

Jephté Kitsita