Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans la matinée de ce vendredi 26 mai 2023.
Le chef du gouvernement de la République démocratique du Congo se rendra ensuite dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, trois semaines après les inondations qui, d’après lui, ont couté la vie à au moins 500 personnes, selon un nouveau bilan.
« Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et 5.000 déplacés. Et donc c’était important, après que nous ayons déclaré la zone : “zone sinistre”, venions apporter des solutions dans le domaine social, ensuite dans le domaine sanitaire », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde à la presse.
Par ailleurs, le chef du gouvernement congolais précise aussi qu’il y a une nécessité de la réouverture de la route Goma - Bukavu, coupée après les inondations.
« Nous savions qu’il y avait une sollicitation du point de vue des infrastructures, et donc, nous voulons apporter notre appui à l’OVD (Office des voiries et drainage) pour s’assurer de la réouverture de la RN2. Nous allons aussi avoir l’implication du ministère de la Défense notamment avec l’armée du point de vue génie militaire et même du point de vue médical », a-t-il ajouté.
Le 04 mai dernier, le débordement de plusieurs rivières a provoqué des inondations dans les villages de Bushushu et Nyamukubi, tuant des centaines de personnes. À ce jour, plusieurs autres corps sont coincé dans les décombres des eaux boueuses qui ont laissé un paysage désertique là où se trouvaient des maisons d’habitation, des écoles, marchés, centre de santés, etc.
Glody Murhabazi, à Goma