Un nouveau parti s'ajoute aux listes de formations politiques œuvrant en République démocratique du Congo. Il s'agit du Parti social-démocrate vert (PSDV), dont le sénateur She Okitundu est initiateur.
D'après la dépêche de cette formation politique parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 23 mai 2023, la sortie officielle de PSDV est intervenue à Kinshasa, le dimanche 21 mai dernier.
S'adressant aux cadres, militantes et militants de cette formation politique réunis pour la circonstance, le sénateur She Okitundu a lancé un appel à “tous les compatriotes” de se rallier derrière le président Tshisekedi pour sa réélection aux élections qui pointent à l'horizon.
“Au terme de ce message, je lance, au nom de tous mes camarades, un vibrant appel à tous les compatriotes qui partagent ces valeurs, de nous rejoindre au Parti social-démocrate vert, pour qu’ensemble nous contribuions au développement de notre pays tout en apportant un soutien indéfectible au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection”, a-t-il déclaré.
Se focalisant sur les raisons ayant concouru à la création de ce parti politique, l'ancien ministre des affaires étrangères parle notamment de la nécessité d'avoir un cadre approprié pour déployer plus aisément le potentiel politique.
“Créer un parti c'est l'exercice d’un droit constitutionnel reconnu à tout congolais. C'est aussi la réponse aux sollicitations de plusieurs compatriotes et amis du pays comme de l'étranger, les conséquences tirées du séisme politique inédit, la logique implacable du scrutin à la représentation proportionnelle qui contraint à une gouvernance coalisée. Ce bouleversement de la majorité parlementaire en 2021, nécessite pour nous de créer un cadre approprié pour affirmer nos convictions politiques profondes et déployer plus aisément notre potentiel politique”, a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler que cette sortie officielle intervient après l'adhésion de son initiateur, She Okitundu, à l'Union sacrée de la nation. Cette dernière est devenue aujourd'hui une plateforme électorale.
Alain Saveur Makoba