L'Union africaine (UA) est disposée à soutenir le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) mis en œuvre par le gouvernement de la République dans le cadre de la lutte contre l'insécurité qui sévit dans l'Est de la RDC.
C'est Michelle Ndiaye, représentante de l'UA au Congo-Kinshasa qui l'a dit, ce mardi 02 mai 2023, au ministre de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, au cours d'un entretien dans la capitale congolaise.
Selon elle, l'UA pourrait mettre à la disposition du Programme DDRCS des moyens financiers pour le succès de la sensibilisation des groupes armés à taire les armes.
La représentante de cette organisation continentale a, par ailleurs, a annoncé au ministre Mbusa Nyamwisi la mise en place d'un projet dénommé "No more" (Ça suffit, ndlr) conçu par ses services et la cellule de communication de l'Intégration régionale pour appuyer la sensibilisation des groupes armés.
Pour sa part, Mbusa Nyamwisi a souligné la volonté de la RDC de demeurer dans la logique de la paix dans la sous-région des grands lacs.
"On ne choisit pas ses voisins, la géographie et la sociologie du Congo nous obligent à faire partie de plusieurs organisations régionales : CEEAC, SADC, CIRGL et même l'initiative du bassin du Nil. La RDC s'applique à la désescalade. Nous pensons à l'avenir, au développement", a déclaré ce membre du gouvernement Sama, avant de solliciter le soutien de l'UA.
S'agissant des groupes armés, Mbusa Nyamwisi a affirmé n'avoir pour leitmotiv que "chercher des voies et moyens pour transformer ces énergies de haine en forces de paix et de développement". Le ministre d'État a dit tenir à une gestion de crises axée sur les résultats.
Il faut noter que Mbusa Nyamwisi a, lors de sa dernière réunion avec la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, rassuré que le P-DDRCS prendra une vitesse de croisière à court terme grâce à la sensibilisation des groupes armés.
Prince Mayiro