Marche du 13 mai : Le katumbiste Baron Besana appelle la population à se ranger derrière les leaders de l’opposition contre « l’incompétence des dirigeants » 

Lundi 1 mai 2023 - 14:38
Image
Droits tiers

L’opposition a appelé à une marche marche pacifique le 13 mai prochain notamment pour protester contre la vie chère en République démocratique du Congo et la mise du peuple Congolais.

À Kinshasa, le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka a même été saisi quant à ce par Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Matata Ponyo, via leurs partis politiques respectifs.

Se confiant à 7SUR7.CD ce lundi 1er mai, Baron Besana, membre de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, appelle les Congolais en général, et les Kinois el particulier, à prendre part massivement à cette manifestation.

« Il est clair qu’aujourd’hui, seule l'opposition représente l'espoir pour le peuple congolais, qui souffre dans son propre pays comme s'il était un primate. Nous assistons à une misère sous toutes ses formes, où toutes les activités ou secteurs de la vie nationale sont par terre, rien ne marche... Ceux qui dirigent le pays ont déjà montré leurs limites, ils n'ont plus rien a donner. En tant que membre d'Ensemble pour la République, parti phare de l'opposition avec un leader visionnaire, nous appelons le peuple congolais à une grande mobilisation pour montrer son soutien, engagement et détermination à son prochain candidat président de République Moïse Katumbi, qui à nos jours, est le seul candidat qui fait peur au président Félix Tshisekedi, ainsi qu’à toute l'Union Sacrée », a-t-il fait savoir.

À en croire Baron Besana, cette marche est aussi une opportunité pour le peuple Congolais de dire non à l’incompétence, à la politisation de la CENI, au tribalisme, à la balkanisation du pays, à la corruption, au processus d’enrôlement « chaotique » et à la jouissance.

S’agissant de la présence ou pas de Moïse Katumbi à Kinshasa pour marche, Baron Besana estime que le plus important est le fait que l’ancien gouverneur du Katanga sera dans la rue avec la population.

« Cette initiative de la marche n’a pas une dimension provinciale pour ne voir que Kinshasa. Nous parlons d’une cause nationale. Partout où nos leaders se trouvent, il peuvent donc marcher. Il s’agit de la misère de tout un peuple. Notre leader peut effectuer le déplacement tout comme pas, mais une chose est sûre, il va marcher ce jour là », a-t-il rassuré.

Dans la foulée, Baron Besana soutient que l’opposition n’a pas du tout été impressionné par la mobilisation de l’Union Sacrée au Stade de Martyrs samedi dernier. Pour lui, c’est plutôt le 13 mai prochain que le peuple va se mobiliser.

« Le peuple congolais a bien fait de récupérer les miettes de son argent à travers cette fameuse activité du stade des Martyrs par ceux qui gèrent le pays aujourd'hui. Vous avez constaté que le peuple n'a pas voulu suivre les différents discours démagogiques des leaders de l'Union Sacrée. Le stade était vide pendant leurs discours. Nous sommes trop sûr de la mobilisation de la grande marche de ce 13 mai puisque cette activité est voulue par le peuple congolais à travers ses leaders sérieux de l'opposition. 
Cette marche est une marche de libération et d'espoir pour le peuple congolais, une façon de dire à ceux qui gèrent d'organiser les bonnes élections le 23 décembre 2023, qui consacrera Moïse Katumbi comme président de la République
 », a-t-il martelé.

Par ailleurs, Baron Besana explique comment il a été appelé par John Mbongi, le conseiller diplomatique de Moïse Katumbi, pour travailler à ses côtés en tant qu’assistant.

« L’élément déclencheur, c’est la compétence ! Nous nous sommes connus au cours d’une activité politique de notre parti. C’est de là que tout est parti. Le conseiller diplomatique de notre Président Katumbi, Monsieur John Mbongi est un bosseur de haut niveau et un homme vertueux. C’est aussi un allié incontestable de la jeunesse. Il n’hésite pas de booster les jeunes compétents qui partagent les mêmes valeurs que lui notamment l’honnêteté, la loyauté etc.

Étant donné que je suis de cette lignée philosophique et politique, il était donc logique que je sois à ses côtés. Chaque jour, je fais mes preuves et auprès de lui, j’apprends également beaucoup pour me perfectionner davantage », conclut-il.

Pour rappel, l’opposition se prépare pour sa marche du 13 mai prochain. Selon une certaine opinion, cette activité sera la réplique des poids lourds de l’opposition à la sortie officielle de l’Union Sacrée qui a eu lieu au Stade de Martyrs.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish