En marge de la sortie de l'Union sacrée de la Nation ce samedi 29 avril 2023 à Kinshasa, au Stade des Martyrs, l'ancien ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, considère que le lancement de cette plateforme électorale est une lueur d'espoir pour le redressement de la RDC.
Tout en reconnaissant que le pays va à vau-l'eau, il exprime le vœu que l'Union sacrée de la Nation électorale ne tombe pas dans les travers du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
« J'ai été plusieurs fois député national et ministre. À observer de près, le pays va très mal. Ce que le FCC ou le président Kabila n'a pas pu faire, nous espérons qu'on peut rectifier le tir à travers l'Union sacrée », a déclaré J. Bitakwira au micro de 7SUR7.CD.
Pour cet ancien député national, il est nécessaire que l'Union sacrée travaille pour mettre la RDC au diapason des enjeux de l'heure.
« La vocation de la RDC, c'est d'être la Chine de l'Afrique. Aux yeux du monde, nous faisons la honte. Chaque fois que sommes en train d'aller crier à travers le monde, les gens se moquent de nous. Comment un petit frère est en train de battre le grand frère ? On ne défend pas le grand frère parce qu'on suppose qu'il est plus fort. On défend plutôt le petit frère. C'est ce qui se passe entre nous et le Rwanda. Nous devons nous lever comme un seul homme pour nettoyer la cour parce qu'il y a beaucoup complices internes », a-t-il souligné.
S'agissant des certaines langues qui accusent le pouvoir d'avoir saigné les caisses de l'État pour financer cette cérémonie, J. Bitakwira rejette ces allégations en les qualifiant des faux-fuyants.
Des cadres et militants des partis membres de l'Union sacrée de la Nation continuent à prendre d'assaut le Stade des Martyrs pour assister à la sortie officielle de cette plateforme électorale. Celle-ci s'est assignée notamment la mission de faire réélire Félix Tshisekedi et lui accorder une majorité écrasante.
Merveil Molo