RDC-Formation professionnelle : Les partenaires techniques et financiers s'impliquent dans la conception de la stratégie nationale

Vendredi 28 avril 2023 - 15:43
Image
Droits tiers

L'Agence belge de développement (Enabel) et Swisscontact, en partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle et métiers, ont organisé un atelier des réflexions sur la stratégie nationale de la formation professionnelle, le mercredi 26 avril 2023, à Kinshasa, en RD Congo.

L'objectif était de contribuer à une stratégie pertinente et durable pour réformer le secteur de la formation professionnelle tout en harmonisant les efforts des différentes parties prenantes notamment les partenaires techniques et financiers. Ces assises ont réuni une cinquantaine d'experts du secteur de la Formation professionnelle et des membres des ministères concernés afin de pousser des réflexions pour rendre cette stratégie nationale plus efficace. 

« Nous sommes en train de travailler sur une stratégie nationale pour la formation professionnelle. La formation professionnelle, c'est un secteur qui est dans l'éducation. Donc, on doit réunir plusieurs partenaires, plusieurs ministères pour avoir une stratégie très efficace », a souligné Katrien Spruyt de Enabel.

À l'en croire, l'objectif de cette stratégie est de renforcer les acquis et les capacités des jeunes congolais afin de leur permettre d'avoir des connaissances requises pour qu'ils soient plus compétitifs sur le marché de l'emploi.  

« Nous voulons améliorer l'efficacité de la stratégie de la formation professionnelle parce-que, pour l'instant, nous ne voyons pas la main d'œuvre qualifiée qui est recherchée sur le marché d'emploi, il n'y en a pas. Nous avons beaucoup de jeunes qui cherchent l'emploi mais qui n'ont pas vraiment les compétences souhaitées dans le marché de travail. Alors, c'est la formation professionnelle qui peut vite agir et aider ce type de chômeur à trouver son chemin », a-t-elle soutenu. 

Représentant le secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle et métiers, Jules Mandiedika a laissé entendre que cet atelier était une occasion pour mettre en synergie les efforts et réflexions de tous pour booster le développement du pays à travers la formation professionnelle.

« La stratégie professionnelle, c'est un outil c'est-à-dire c'est un vade mecum, c'est une orientation que nous voulons mettre en place pour capitaliser et puis orienter toutes les actions qui seront menées par des partenaires techniques et financiers dans le cadre de l'opérationalisation de la formation professionnelle en République démocratique du Congo. Comme vous le savez, on ne peut pas développer une Nation sans pour autant penser à la formation professionnelle, parce-que c'est elle qui est la base de tout développement dans un pays comme le nôtre, qui est un vaste pays, qui a besoin de développement », a expliqué le directeur chef des services à la Formation professionnelle.

Pour Jules Mandiedika, le développement ne viendra que de la formation professionnelle, car il est question d'avoir une main d'œuvre qualifiée et compétitive. D'où, a-t-il noté, la grande importance de cet atelier qui se veut inclusif et collectif.

À l'issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, lesquelles seront soumises aux acteurs gouvernementaux pour la conception de la stratégie nationale de la formation professionnelle. 

Prince Mayiro et Christian Dimanyayi