PDL-145T : Les premiers ouvrages réalisés dans la Mongala et la Tshuapa seront remis au Gouvernement en juin (PNUD)

Vendredi 28 avril 2023 - 07:44
Image
Droits tiers

Les premiers ouvrages (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs) réalisés par le PNUD dans les provinces de la Mongala et la Tshuapa dans le cadre du programme de développement des 145 territoires (PDL-145T) seront remis au Gouvernement d'ici le mois de juin. 

Lors de la deuxième réunion du comité de pilotage du PDL-145T co-présidée, le jeudi 27 avril 2023, avec Damien Mama, représentant résident du PNUD, la ministre d'État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka, s'est réjouie de cette avancée. Elle a réaffirmé l'engagement du Gouvernement à accélérer la mise en œuvre de ce programme.

« Le Gouvernement ne ménage aucun effort pour accélérer la mise en œuvre du PDL-145 Territoires afin de garantir la livraison des premiers ouvrages au bénéfice des territoires de nos populations à la base », a-t-elle indiqué. 

La ministre du Plan a, en outre, promis de s'investir pour relever certains défis liés à l'exécution du PDL-145.  

« Le PDL-145 Territoires est un programme d'urgence communautaire qui va permettre de booster le développement de la base vers le haut. C'est un programme qui s'arime avec le programme d'action du Gouvernement parce qu'il facilite un certain nombre d'actions qui sont en train d'être prises au niveau du Programme d'Action du Gouvernement et donc par ce fait, il y a des actions qui seront prises (...) afin de contourner ces défis », a affirmé J. Suminwa. 

Il importe de noter que la deuxième réunion du comité de pilotage du PDL-145T a connu la participation des experts de la présidence, de la primature et des ministères sectoriels. Elle a donné lieu à la validation du plan de travail et du budget annuel du PNUD par les membres du comité de pilotage du PDL-145. Ces derniers ont souligné la nécessité et l'urgence de mettre en place une coordination technique devant assurer le suivi et l'évaluation de ce programme. 

« Je tiens à vous signaler que l'objectif principal de notre rencontre d'aujourd'hui est d'approuver le plan de travail 2023, le budget actualisé et de valider le chronogramme de mise en œuvre en lien avec le nouveau échéancier de paiement actualisé. Point n'est besoin de rappeler que la formulation du programme de développement local des 145 territoires est le fruit de la vision et la volonté politique de son excellence le président de la République, endossé par les deux chambres du parlement de vaincre la pauvreté et des inégalités sous toutes leurs formes », a signifié la ministre du Plan dans son mot d'ouverture. 

Selon le PNUD, les études de faisabilité concernant les routes de desserte agricole sont en train d'être finalisées et seront prêtes à la fin du mois en cours. Le représentant résident de cette agence a réitéré la détermination de déployer tout leur arsenal pour la réussite de ce programme.

Le PDL-145T a un coût global de 1,6 milliard USD et veut vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales en RDC. 3 agences d’exécution, dont le PNUD, assurent sa mise en œuvre. Le PNUD est dans 9 provinces : Bas Uele, Mongala, Tshopo, Tshuapa, Sankuru, Kasaï, Maniema, Tanganyika et Sud-Kivu, soit dans 54 territoires pour un coût estimé à près de 641 millions de dollars américains.

Merveil Molo