Haut-Lomami : Plusieurs véhicules bloqués sur la route nationale N°1 suite à son état « piteux » entre Bukama et Kamina

Vendredi 28 avril 2023 - 15:53
Image
Droits tiers

La route nationale numéro 1, tronçon compris entre le territoire de Bukama et la ville de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami a été coupée suite à son état de délabrement très avancé depuis plus d'un mois.

Augustin Monga, président provincial du cadre de concertation de la société civile de Bukama qui l'annonce ce vendredi 28 avril 2023 à 7SUR7.CD, précise qu'avec une distance de plus de 150 kilomètres, une moto faisait 3 heures de route. Il ajoute qu'aujourd'hui, il faut 14 heures du temps à moto et plus d'un mois pour les gros véhicules causant ainsi des conséquences fâcheuses sur les activités économiques locales.

« Au lieu de trois heures, nous avons fait 14 heures de marche par moto même s'il arrive de fois que la moto refuse de rouler et vous êtes obligé de pousser l'engin. Tout au long de cette route, c'est la même situation, la boue et parfois de petits ravins qui ne permettent pas aux véhicules de circuler. Conséquences, la circulation devient pénible, la hausse des prix des produits alimentaires dans la province entière du Haut-Lomami, la crise de beaucoup de marchandises, surtout au territoire de Bukama qui a toujours ravitaillé les autres territoires », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, ce cadre de la société civile locale lance un cri d'alarme au gouvernement Sama II pour la réhabilitation de ce tronçon dans le but de ravitailler en produits de première nécessité, la ville de Kamina et les environs.

« C'est ainsi que nous demandons vraiment au gouvernement national de penser à cette province, à cette population. Sinon, c'est la misère et un calvaire. Plusieurs camions ont déjà fait un mois en route et bloqués. Ils ne sont pas encore arrivés à la destination, à Kamina. C'est pourquoi vraiment nous plaidons à ce que le gouvernement puisse penser à nous, pour la population et nous poussons un cri d'alarme pour que la route nationale numéro 1 soit vraiment réhabilitée et ça sera une solution pour cette population », a suggéré Augustin Monga.

Il y a une semaine, plusieurs écoles primaires et secondaires du territoire de Bukama dans le Haut-Lomami, ont été touchées par les inondations empêchant ainsi plus de 13.000 enfants d'aller à l'école. La société civile locale avait expliqué que sur 54 établissements scolaires, certains étaient même sous-logés et d'autres fermés suite au débordement des eaux de pluie et du fleuve Congo.

Patient Lukusa