Le lieutenant-général Christian Tshiwewe, chef d'état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo "FARDC" a brièvement séjourné à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, le vendredi 07 avril 2023.
Aussitôt arrivé, le commandant de l'armée a présidé une réunion des sécurité.
Dans une interview accordée à la presse, le gouverneur militaire de l'Ituri a laissé entendre que la raison de la présence de son chef en Ituri, s'inscrivait dans le cadre de sa mission de commandement et de contrôle des forces armées.
"En tant que commandant, le chef d'état-major général commande et il contrôle aussi. Et donc, aujourd'hui, il est venu non seulement pour s'assurer de l'exécution des ordres, mais aussi contrôler. Arriver sur place, contrôler, inspecter les unités, communiquer avec les commandants tactiques. Et donc, aujourd'hui, il a pu avoir toutes les informations par rapport aux approches que nous avons, notamment l'approche militaire et l'approche non militaire. Il nous a corrigé sur certains points qu'il a trouvés pas très bien faits, il nous a donné de nouvelles instructions pour mener les opérations à bon port", a confié le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny.
Plusieurs officiers généraux des FARDC étaient dans la suite du numéro 1 de l'armée notamment le général-major Shiko Tshitambwe (chef d'état-major adjoint chargé des opérations), le lieutenant-général Constant Ndima (Gouverneur militaire de l'Ituri), le général-major Maloba Robert (commandant secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord basé à Beni) et le commandant des opérations conjointes FARDC-UPDF (Armées congolaise et ougandaise).
Après quelques heures passées à Bunia, le numéro 1 de l'armée congolaise s'est envolé pour Goma dans le Nord-Kivu.
Depuis sa prise de fonctions, c'est pour la première fois que le chef d'état-major général des FARDC arrive en Ituri.
Une visite de travail intervenue dans un contexte où l'insécurité est montée d'un cran au sud d'Irumu et dans une partie de Mambasa, où plus de 30 civils ont été récemment tués par des terroristes ADF.
Il est à noter également que le lieutenant-général Christian Tshiwewe est arrivé à Bunia, 3 jours après le retour du gouverneur militaire de l'Ituri de la capitale congolaise où il a passé plus de 16 jours.
Séraphin Banangana depuis Bunia