Plusieurs autorités militaires congolaises et ougandaises sont arrivées en ville de Beni (Nord-Kivu), le mardi 04 avril 2023. L'objectif principal est d'évaluer les opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et celle de l'Ouganda contre les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans l'Est du pays.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a atterri dans la région en premier lieu. En provenance de Goma, il a reconnu devant la presse à l'aéroport de Mavivi, que "la situation sécuritaire" dans l'Est reste "préoccupante".
"La situation reste préoccupante. Avec le déploiement des contingents de la force régionale de l'EAC, la situation va s'améliorer. Nous allons voir la suite …", a déclaré le lieutenant-général Constant Ndima.
Des sources proches du gouverneur du Nord-Kivu, rapportent qu'il séjourne à Beni pour accueillir le chef d'état-major des FARDC qui pourra arriver dans les prochaines heures.
Un peu après, c'est le lieutenant-général Kahanja Muhanga, commandant de la force terrestre de l'UPDF (armée ougandaise) qui est arrivé à Beni. Selon des sources relayées à la presse par le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, cette visite entre dans le cadre des opérations menées conjointement par les deux armées.
"(…) Il est arrivé à Beni. C'est pour une réunion d'évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF", a renseigné le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes desdites armées.
Il convient de noter que ces différentes autorités militaires arrivent à Beni pendant que des voix s'élèvent pour réclamer l'élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les groupes armés dont les ADF dans les territoires de Beni et Irumu, où les assaillants continuent à commettre des exactions contre les civils.
Bantou Kapanza Son, à Beni