L'armée rwandaise et les rebelles du M23 ont attaqué la cité de Mweso en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu dans la journée du mardi 28 mars dernier et les affrontements continuent.
C'est l'administration militaire du Nord-Kivu qui l'affirme dans un communiqué de presse publié ce mercredi 29 mars dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD.
L'armée souligne que Kigali, qui s'inscrit dans une logique des violations constantes et de la non-observance des engagements souscrits, distrait la communauté internationale et achemine des renforts en troupes et en équipements en République démocratique du Congo.
« ... Le Rwanda resté dans la posture d'agression, son armée, les forces de Défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 mars 2023, la cité de Mweso en territoire de Masisi, malgré le déploiement de la force régionale », lit-on dans ce communiqué de presse.
Selon la même source, « l'attitude de l'armée rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier la communauté internationale et à ne pas respecter les recommandations ni de l'Union Africaine, encore moins de la Communauté de l'Afrique de l'Est à laquelle ce pays appartient ».
Les Forces armées de la République démocratique du Congo s'emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les aventures des RDF et des terroristes du M23 dans le pays, indique notre source.
Les M23 soutenus par le Rwanda, ont repris les armes fin 2021 et depuis juin 2022, ils s'emparent des localités congolaises au nord et au nord-ouest de Goma, affirment que seul un dialogue direct avec Kinshasa permettra de mettre un terme au conflit.
Une force régionale est-africaine se déploie depuis novembre 2022 pour s'assurer du cessez-le-feu décidé dans différentes initiatives diplomatiques régionales. Les soldats kényans et burundais sont déjà déployés au Nord-Kivu, les ougandais suivront dans les prochaines heures tandis que les sud-soudanais sont également attendus.
César Augustin Mokano Zawa