Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi est de nouveau réhabilité par la Cour constitutionnelle après sa destitution par les députés provinciaux, le 24 novembre 2022.
L'arrêt de la Cour constitutionnelle a été rendu ce mercredi 22 mars 2023, lors d'une audience publique suite à une requête en inconstitutionnalité déposée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Jubilant de sa réhabilitation, le gouverneur Ngwabidje s'engage à poursuivre la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi au Sud-Kivu.
" Je rends grâce à Dieu et remercie la Cour constitutionnelle d'avoir promu l'Etat de droit par la réhabilitation de mon gouvernement. Je m'engage à poursuivre la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi, le peuple d'abord, pour la consolidation de la paix et le développement du Sud-Kivu", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Il sied de signaler que la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje intervient au moment où le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire jusqu'avant cette décision de la Cour constitutionnelle, était invité à Kinshasa pour consultation par le vice-premier ministre et ministre en charge de l'intérieur, Daniel Aselo.
Pour rappel, le gouverneur Ngwabidje et toute son équipe étaient destitués par les députés provinciaux lors du vote d'une motion de censure le 24 novembre de l'année dernière, pour incompétence, détournements et mauvaise gestion. Peu avant cette dernière motion, 3 autres motions étaient déposées à l'Assemblée provinciale contre le gouverneur Théo Ngwabidje et l'une l'avait encore destitué en décembre 2020 avant sa réhabilitation encore par la même Cour constitutionnelle quelques mois après.
Déogratias Cubaka, à Bukavu