Des hommes armés identifiés aux miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont fait incursion aux villages Ausana, Ali, Djupazaga, Territoro et d'autres, en groupement Ngote, dans la chefferie des Panduru, territoire de Mahagi (province de l'Ituri), le samedi 18 mars 2023.
Joint au téléphone, le coordinateur de la société civile dudit territoire qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, dresse un bilan provisoire de 14 civils tués et plusieurs maisons incendiées.
"Présentement, le bilan provisoire fait état de 14 morts, une dizaine de maisons incendiées, des biens pillés, déplacement massif de la population, des activités sociales paralysées. Cette incursion a commencé depuis le matin et d'autres sources renseignent que ces miliciens CODECO auraient même passé la nuit sur place", a dit Wabekudu Innocent.
Il déplore le fait que certains éléments de l'ordre qui étaient non loin du lieu du drame, n'ont pas pu empêcher ces miliciens d'opérer.
Pour l'instant, la zone est inaccessible, ajoute-t-il.
Depuis le début de l'enrôlement des électeurs en Ituri (16 février dernier), des miliciens CODECO qui s'étaient auto-exclus du processus de paix de Nairobi, à en croire la déclaration du chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi lors de la 52e session du conseil des droits de l'homme des Nations-Unies à Genève, il y a quelques semaines, avaient presque arrêté de signer des attaques de grande envergure en territoires de Djugu et Mahagi.
Séraphin Banangana depuis Bunia