L'opposant congolais Franck Djongo a lancé le jeudi 16 mars dernier à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le front anti-Tshisekedi.
Il appelle toutes les formations politiques et sociales à s'approprier cette initiative pour écarter Félix-Antoine Tshisekedi du pouvoir en 2023. Cet acteur politique note que le successeur de Joseph Kabila n'a aucune volonté d'organiser les élections en 2023. Il en veut pour preuve le fait que Félix-Antoine Tshisekedi n'arrive pas à donner les moyens qu'il faut à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour organiser les élections.
« Tricher ou pas, il [Félix-Antoine Tshisekedi, ndlr] va perdre les élections, il ne veut pas les organiser dans le délai constitutionnel. Il a privé la CENI des moyens financiers, la preuve est que Kadima a révélé que ça fait 6 mois que son institution n’a rien. Le deuxième prétexte, c’est l’insécurité dans l’Est du pays qui constitue une sorte d’alibi », a-t-il fait remarquer.
Et à Franck Djongo de poursuivre : « J’en appelle à un rassemblement, un grand mouvement, un front de toute l’opposition, l’ensemble des forces politiques anti-Tshisekedi qui aspirent au changement et à la démocratie, l’ensemble des forces sociales et les églises qui se battent pour le changement ainsi que les Congolais individuellement pour que nous puissions nous unir et imposer la volonté du peuple. Également, obtenir un processus électoral fiable et crédible ».
Il sied de signaler que le président du parti politique MLP préconise une transition sans Félix-Antoine Tshisekedi au cas où les élections ne seront pas organisées dans le délai constitutionnel.
Jephté Kitsita