Après 3 mois des vacances, les députés nationaux et sénateurs vont retrouver le chemin du parlement ce mercredi 15 mars 2023.
Comme de coutume, deux séances plénières auront lieu au cours de cette journée, la première sera au Sénat et l'autre à la chambre basse du parlement.
Cette session va particulièrement s'ouvrir dans un contexte caractérisé par la guerre qui prévaut dans l'Est de la République démocratique du Congo, où l'armée nationale fait face à l'agression Rwandaise à travers la rébellion du M23 dans le Rutshuru et Masisi en province du Nord-Kivu, ainsi qu'aux hostilités du groupe terroriste ADF à Beni et Ituri.
Joint par 7SUR7.CD, le député national Garry Sakata, pense que l'enjeu de cette session consistera notamment à mobiliser la population contre le risque de balkanisation du pays.
« Comment mobiliser la population entière contre la guerre et notamment le risque de balkanisation du pays en
renforcant la capacité de nos forces armées et la société civile locale pour juguler la crise », a déclaré Garry Sakata.
Pour ce qui est du processus électoral, le député national du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), pense qu'au cours de ladite session, le parlement doit rechercher les conditions apaisées pour l'organisation des élections au lieu de continuer à s'embourber.
Roberto Tshahe