Moïse Katumbi Chapwe, président national du parti politique Ensemble pour la République, salue l'annonce faite par l'Angola d'envoyer ses militaires en République démocratique du Congo pour soutenir l'armée congolaise (FARDC) qui combat les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.
Dans un message posté sur son compte twitter ce samedi 11 mars 2023, l'opposant Moïse Katumbi précise que cette annonce est "une bonne nouvelle qui répond à sa demande" pour ramener la paix à l'Est de la RDC.
"L'annonce de l'implication de l'Angola dans le monitoring du retrait du M23 est une bonne nouvelle qui répond à notre demande de voir enfin un partenaire stratégique et impartial épauler les FARDC dans leur mission de restaurer la paix et l'intégrité des frontières de la RDC", a-t-il écrit.
Dans un communiqué de la présidence angolaise rendu public ce samedi, le président de la République d'Angola, Joan Lourenço, a annoncé que ses militaires iront en RDC après avoir constaté la violation du cessez-le-feu par les terroristes du M23. La sécurisation des zones occupées par le M23 est l'une des missions des militaires angolais qui seront aux côtés des FARDC. Cette décision du président angolais doit être approuvée par le parti au pouvoir.
Notons que la décision d'envoi des militaires angolais en RDC intervient 4 jours après l'audience accordée par le président Félix Tshisekedi au ministre des affaires étrangères angolais, Tête Antonio.
Patient Lukusa, à Lubumbashi