Le bilan de la dernière attaque des rebelles du M23 dans la cité de Kibirizi en territoire de Rutshuru dans la province de l'Ituri est revu à la hausse. Il passe de 5 à 10 morts et plusieurs portés disparus.
D'après le président de la société civile locale qui confirme cette information dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD, ledit bilan a été revu à la hausse après la découverte des autres corps ce mercredi 08 mars 2023.
Kakule Kadimanche ajoute qu'une accalmie s'observe dans dans la zone. Cependant plusieurs familles se déplacent, et prennent la direction de Kirumba et Kanyabayonga pour se mettre à l'abri.
« Pour le moment, le bilan de l'assaut des rebelles du M23 à Kibirizi est de 10 morts. Le mardi, il y avait 5 morts, mais ce mercredi, trois autres corps ont été retrouvés dans un quartier de Kibirizi. La situation est confuse car les déplacés venus de cette cité sont concentrés à Kibumba et Kanyabayonga sans aucune assistance », a fait savoir ce défenseur des droits humains.
Pendant ce temps, d'intenses combattants ont été signalés dans le territoire de Masisi aux heures matinales de ce mercredi.
Selon des sources sécuritaires contactées dans la zone par 7SUR7.CD, les affrontements ont opposé les FARDC aux rebelles du M23 sur le mont Ngingwe dans le village de Kirotche.
Bantou Kapanza Son