Les questions politiques, sécuritaires et électorales étaient au cœur d'un échange, ce jeudis 09 mars 2023, à Kinshasa, entre le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela, et une délégation des députés allemands conduite par Jürgen Cobe, élu du parti socialiste allemand.
Ce dernier a, au sortir de l'audience, fait savoir que cet échange entre dans le cadre du renforcement de l'amitié et la coopération entre la République démocratique du Congo et la République fédérale d'Allemagne.
« Nous sommes une délégation de 6 députés allemands qui ont été reçus ce jour par le premier vice-président du Sénat. Nous sommes composés de tous les groupes parlementaires représentés au Parlement. Je remercie mes collègues parlementaires congolais pour l'accueil chaleureux nous réservé. L'objectif de notre voyage est d'augmenter la confiance, de renforcer l'amitié et d'élargir la coopération. Le défi est donc d'œuvrer ensemble pour réaliser tous ces sujets évoqués au cours de cet entretien de plus d'une heure », a-t-il déclaré.
Par rapport à l'agression de la RDC par le Rwanda via le M23, le numéro deux de la chambre haute du Parlement a réitéré le souhait de Kinshasa de voir la communauté internationale sanctionner Kigali. Quant à elle, la délégation allemande a promis de porter la voix du Congo-Kinshasa à Berlin pour arrêter cette situation.
« Nous sommes unanimes sur le fait que la paix et la sécurité sont la base du développement d'un pays, et notre gouvernement a été très clair sur cette situation. Les attentes de la RDC, nous soutiendrons activement ces processus, nous avons bien entendu tout ce qui a été dit aujourd'hui et dès notre retour à Berlin, nous allons nous y pencher tant au niveau du gouvernement qu'au niveau du Parlement », a promis Jürgen Cobe.
S'agissant des élections qui profilent à l'horizon, Eddy Mundela Kanku a rassuré ses hôtes de la volonté ferme du gouvernement de les organiser dans le délai constitutionnel. Par ailleurs, il a plaidé auprès de l'Allemagne pour son soutien et son accompagnement dans ce processus électoral en vue de l'organisation de ces scrutins.
«Tous les congolais particulièrement ceux de l'Est de la RDC doivent impérativement participer à ces échéances électorales et l'appui de l'Allemagne sera d'un grand apport dans l'accomplissement de cet objectif », a dit Eddy Mundela Kanku.
Hier, la délégation allemande a été reçue par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima. Elle a fait remarquer que l'Allemagne est prête à appuyer techniquement le processus électoral en cours en RD Congo.
Prince Mayiro