Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé le mercredi 27 novembre 2024, au titre de président du Comité de pilotage du FONARED, la première réunion de cette structure depuis l’installation du gouvernement Suminwa en juin dernier, placée sous le thème : « Forêt de la RDC, poumon du monde : mobiliser et agir pour un développement durable ».
Cette réunion a connu la participation du ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, le ministre des Ressources hydrauliques et de l'Énergie, Teddy Lwamba, le directeur de cabinet et représentant de la ministre de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, ainsi que les délégués des partenaires du Gouvernement congolais, notamment le CAFI et Sida Suède.
Au menu des échanges, la présentation de différents résultats et progrès réalisés par le FONAREDD et leur impact sur les communautés, dans l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises dans les domaines de l’Agriculture, de la gestion des terres, de l’Énergie et de la Santé, en particulier sur les questions de Planning familial.
Dans son mot de circonstance, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté les priorités du Gouvernement relatives au plan de mobilisation des ressources domestiques, à travers la nouvelle économie du climat et l'évolution du FONAREDD.
Par ailleurs, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a fait part de la détermination du Gouvernement à achever, d'ici fin 2025, le processus de restructuration du FONAREDD, lequel devra s'inscrire dans une vision plus large de mobilisation des différentes sources de financement climatique pour accompagner le développement de notre pays.
Il a également annoncé la reprise du processus de recrutement pour le secrétariat exécutif national du FONAREDD, afin de renforcer les capacités de cet organe en matière de programmation et de suivi-évaluation dès le début de l’année 2025.
Pour rappel, le FONAREDD est un instrument de mise en œuvre de la stratégie-cadre nationale de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+), visant à mobiliser diverses sources de financement et de garantir une allocation coordonnée, optimale et transparente des flux financiers vers les priorités nationales REDD+.
Trois structures de gouvernance composent le FONAREDD, dont le Comité de pilotage, le Comité de revue des programmes et le Secrétariat exécutif. Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi est engagé dans la valorisation du capital forestier de la RDC, en vue de capter les ressources climatiques pour financer son développement et assurer une transition écologique à l'échelle nationale.
Grâce Kenye