Le respect doit être le point de départ de la coopération entre la République démocratique du Congo et la France. C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, mardi dernier, au cours d'un briefing presse, faisant allusion au message du président Tshisekedi adressé à la France et l'Europe.
Cependant, le porte-parole du gouvernement a appelé à éviter de tomber dans la comparaison entre les différentes démocraties du monde.
"Lorsqu'on parle de respect, est-ce que nous le méritons ? Je pense que le point de départ de tout, tout être humain mérite. Mais après, il faudrait éviter justement de tomber sous le prisme comparatif parce que c'est ce qui se passe le plus souvent. Les sociétés occidentales ont été construites suivant un modèle, les sociétés africaines ont été construites suivant un modèle aussi, la construction de la démocratie tient compte de tout cela. La démocratie française est très différente de la démocratie belge, au tant elle est différente de la démocratie britannique. Nous nous pensons que le respect doit être le point de départ", a-t-il déclaré.
Pour rappel, le président Félix Tshisekedi a, lors de la conférence de presse tenue, samedi 04 mars de l'année en cours, conjointement avec son homologue français, Emmanuel Macron, appelé la France et l'Europe à regarder la RDC autrement en la considérant comme vraie partenaire et non pas avec un regard paternaliste. Des propos qui ont été applaudis par l'assistance au cours de cet échange avec la presse, et commentés sur les réseaux sociaux.
Prince Mayiro