L'humanité va célébrer ce mercredi 8 mars 2023 la journée des droits des femmes sous le thème "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes". La déclinaison congolaise de ce thème international est : "Éducation numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC".
A cette occasion, la ministre du genre famille et enfants Gisèle Ndaya Luseba a procédé le lundi 6 mars 2023 au lancement des activités relatives à cette journée aux côtés du représentant résident d'Onu-femmes Adama Moussa et de la ministre provinciale ville de Kinshasa Bernadette Mwadi.
Ces activités qui partiront du 8 mars, et qui vont se tenir autour du thème national sont notamment des ateliers de réflexion, des journées d'échanges sur la participation de la femme au processus de la pacification et reconstruction du pays, la foire de l'entrepreneuriat féminin au palais du peuple, des émissions audiovisuelles pour être clôturées en province le 8 avril prochain.
A en croire Gisèle Ndaya, elles seront l'occasion de "faire le bilan de la situation de la femme en rapport avec la thématique retenue, mais également de faire des plaidoyers et de mener des actions de sensibilisation pour la réduction des inégalités et des discriminations vis-à-vis des femmes et des jeunes filles".
Elle s'est donc engagée au nom du gouvernement de placer cette édition sur l'utilisation du numérique par la femme et la jeune fille précisant par ailleurs qu'il n'y aura pas d'activités festives mais plutôt un dialogue entre les décideurs et les femmes en vue d'une levée de Fonds pour la solidarité aux femmes de l'Est.
Christel Insiwe