Le parti politique Agissons pour la République (AREP), de Maître Guy Loando Mboyo, va officiellement lancer ce mardi 7 mars 2023, une pétition pour protester et barrer la route au projet de balkanisation de la République démocratique du Congo.
L'annonce a été faite ce lundi par le coordonnateur de la cellule de communication de l'AREP, et porte-parole du Parti, Henry Mutombo Mikenyi, au cours d'une conférence de presse organisée au siège de cette formation politique situé dans la commune de Limete à Kinshasa.
« Certes, nous sommes un peuple ouvert, et hospitalier, mais l'histoire ne nous pardonnera pas d'être une nation des naïfs, une génération des liquidateurs par la faute de laquelle, le Congo aura succombé aux pieds de ses pires ennemis. C'est pour cela, pour barrer la route à cette menace de balkanisation de la République démocratique du Congo, notre cher et beau pays, ce don béni de Dieu et de toute sa providence, notre parti Agissons pour la République a initié la signature de la pétition à Kinshasa et sur toute l'étendue du territoire national à partir de ce mardi 07 mars 2023, pour dire non à la balkanisation de notre pays et invite tous les patriotes de s'en approprier afin de montrer à la face du monde que le Congo est UN, restera UN et indivisible", a déclaré Henry Mutombo.
Pour Henry Mutombo, la guerre à l’Est n’est pas une simple guerre civile, ni un conflit limité, encore moins un petit bobo dont la Nation peut se débarrasser aisément. Bien au contraire, a-t-il insisté, il s’agit d’une menace éminente sur l’existence des Congolais comme peuple, comme Nation et comme culture.
« Le M23, ce groupe terroriste et d'autres groupuscules armés ne sont pas les résultats de notre incurie nationale. Ce mensonge est sur toutes les lèvres des Etats et des puissances qui nous combattent. C'est l'évangile qu'ils ont passé à Paul Kagame. Réécoutez et relisez tous les discours de Kagame, il n'y a que cela. A bien réfléchir aux choses, il ne peut y avoir pire crime et pire incurie que d'instituer au Rwanda une dictature sanguinaire d'une minorité du peuple Rwandais. Ceux qui nous accusent d'incurie ne font aucunement allusion à cette situation criminelle et cynique », a-t-il fait savoir.
À titre symbolique, le secrétaire général de cette formation politique membre de l'Union Sacrée, qui a également pris part à cette conférence de presse, a signé cette pétition.
Signalons par ailleurs que cette pétition va se dérouler pendant un mois, dans tout le pays. A Kinshasa par exemple, des équipes de l'AREP seront installées dans certains points chauds pour permettre à tout Kinois de signer la pétition, qui sera notamment déposée au Parlement après la collecte des signatures.
D'après Henry Mutombo, l'AREP n'envisage pas de s'arrêter à 100.000 signatures. Pour permettre à un plus grand nombre de Congolais de signer cette pétition, elle sera aussi lancée en ligne. C'est ainsi que l'AREP appelle les Congolais à signer massivement et sans réserve, cette pétition.
Jephté Kitsita