Interrogé ce jeudi 2 mars 2023 au cours de sa conférence de presse sur l'arrivée prochaine du président français Emmanuel Macron à Kinshasa, Martin Fayulu a souligné que ce dernier a, pour premier objectif, la défense des intérêts de la France.
Pour le coordonnateur de la coalition de l'opposition LAMUKA, il revient aux Congolais de défendre aussi les intérêts de la République démocratique du Congo.
« Emmanuel Macron est le président de la France. Son premier objectif de défendre les intérêts des français. Nous, nous devons aussi défendre nos intérêts. Moi je défends les intérêts du Congo (...) », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, Martin Fayulu a fait savoir que son souci majeur demeure le développement de la République démocratique du Congo.
« J'ai besoin juste que mon pays puisse aller de l'avant. Quand je dors, je me réveille, je ne pense qu'à ça », a-t-il signifié.
S'agissant de l'agression rwandaise, le coordonnateur de LAMUKA a souligné la nécessité pour la communauté internationale de demander à Paul Kagame d'arrêter d'agresser la RDC. Pour lui, seule une diplomatie agissante peut conduire la communauté internationale à adopter cette attitude.
Par ailleurs, Martin Fayulu a appelé les Congolais à prendre part massivement à la marche du 11 mars prochain contre l’agression rwandaise.
Jephté Kitsita