Le député national Constantin Mbengele Kwete Thamuk s'est fait enrôler le mardi 28 février 2023 à Mweka dans la province du Kasaï.
Accompagné d'une foule constituée des personnes venues de divers horizons, le président national du parti politique Union fait la force (UFF) a, après avoir obtenu sa carte d'électeur, invité la population à s'enrôler massivement pour donner un deuxième mandat au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et lui offrir une majorité parlementaire "écrasante".
"Faites-vous enrôler! Je ne veux pas que dans cette province ou dans ce territoire qu'il y ait des gens qui ne se sont pas enrôlés. Tout le monde doit se faire enrôler pour donner un deuxième mandat au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi qui s'est approché de la population avec son programme ambitieux et réalisable de 145 territoires, dont les effets sont déjà perceptibles partout dans la RDC. C'est la première fois qu'un chef de l'État initie un projet qui touche la base", a-t-il déclaré dans une interview à la presse locale.
À cette occasion, Constantin Mbengele Kwete Thamuk a demandé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de prolonger de deux mois le processus d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la deuxième aire Opérationnelle.
"Pour ces opérations, nous demandons qu'elles soient encore prolongées de deux mois dans ce territoire et dans toute la deuxième aire Opérationnelle. Nous allons utiliser tous les canaux pour que ces opérations soient prolongées", a martelé le président national du parti politique UFF.
Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a prolongé jusqu'au 10 mars 2023, les opérations d'enrôlement et d'identification des électeurs dans la deuxième aire Opérationnelle, comprenant les provinces du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Sankuru, Tanganyika mais aussi l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.
Fabien Ngueshe, à Mweka