Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, accuse la République du Rwanda de vouloir attaquer cette autre province de l'est de la République démocratique du Congo.
Cette autorité provinciale le dit dans un communiqué publié ce mercredi 15 février 2023. Une accusation qui fait suite à un incident qui s'est produit à l'aube dans la zone neutre entre la RDC et le Rwanda, des tirs y ont été entendus, « mais l'incident n'implique nullement le Rwanda », à en croire le texte signé par le gouverneur Ngwabidje.
« Observons que la tendance du Rwanda de vouloir de victimiser et créer des tensions, en alléguant des faits mensongers, révèle sans nul doute son intention de vouloir attaquer la province du Sud-Kivu, comme c'est le cas de la guerre d'agression qu'il mène au Nord-Kivu », écrit M. Ngwabidje dans son texte transmis à la rédaction de 7SUR7.CD.
À propos de l'incident
La RDC, à travers le gouverneur Ngwabidje, reconnaît un incident qui s'est produit ce matin à la frontière avec le Rwanda, et affirme que cela impliquait uniquement des éléments de l'armée et la police congolaises, qui poursuivaient des bandits.
« Un incident consécutif à l'altercation entre les éléments de la PNC, ceux des FARDC et une bande de criminels qui fuyaient, après avoir tenté d'opérer dans le quartier avoisinant la frontière », relate Théo Ngwabidje.
« Pendant leur fuite, il y a eu échanges des tirs... avec ces hors-la-loi porteurs d'armes à feu... Il s'en est suivi un décès et un blessé dans le rang desdits bandits », déplore M. Ngwabidje qui rassure que les certains malfrats ont été arrêtés, et « les enquêtes sur cet incident sont en cours ».
Un nouvel épisode qui illustre les tensions actuelles entre Kinshasa et Kigali. Dans la province voisine du Nord-Kivu, le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23 qui ont lancé une insurrection fin 2021.
Depuis juin, les rebelles du M23 s'emparent des larges pans des territoires congolais au nord de la ville de Goma dans le territoire de Rutshuru, et ont ouvert un nouveau front à l'ouest dans le Masisi.
Alphonse Muderwa