Douze (12) civils ont été tués par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire d'Irumu (Ituri). L'attaque ciblé deux villages dans la chefferie des Walese-Vonkutu, la journée du dimanche 12 février 2023.
L'information a été rapportée à 7SUR7.CD ce lundi par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne locale d'Irumu. Elle affirme que parmi les victimes de ces nouvelles violences meurtrières figuraient une femme enceinte.
"Les ADF ont tué 12 civils dans les villages de Mambelenga et Otomabere. Parmi les victimes figurent deux femmes dont une qui étaient enceinte", a écrit Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH d'Irumu.
Il appelle ainsi les services de sécurité à assumer leur responsabilité. D'après lui, les régions ciblées par l'ennemi n'ont aucun dispositif sécuritaire.
"Il est étonnant de voir les ADF multipliés des attaques au courant de ce mois de février. Aucun dispositif sécuritaire n'est pris par le gouvernement pour épargner la population du prie. Il y a une sorte de négligence des autorités", s'est-il alarmé.
Il sied de noter que plusieurs morts ont été déplorés dans le territoire d'Irumu en ce mois de février. De nombreuses attaques contre les civils non armés sont toujours mises à l'actif des rebelles ADF, auteurs des milliers de mort dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Bantou Kapanza Son, à Beni