Sankuru : Visé par une pétition, le président de l’assemblée provinciale démissionne

Dimanche 2 novembre 2025 - 10:25
Image
Image

Lambert Makondjo, président de l'Assemblée Provinciale du Sankuru, a finalement démissionné, sous la pression d’une fronde interne menée par plusieurs députés provinciaux, il a préféré se retirer. 

À l’origine de cette contestation, une pétition signée par plus d’une dizaine d’élus exigeant sa déchéance pour « gestion opaque » et soupçons de détournement de fonds publics. Convoqué en plénière pour s’expliquer, Lambert Makondjo a défendu son bilan, rejetant les accusations portées contre lui et dénonçant une procédure qu’il jugeait entachée d’irrégularités.

Il a choisi la voie du retrait. Dans sa déclaration, il a affirmé vouloir éviter que l’Assemblée et le développement de la province ne soient affectés par la crise.

« J'estime que le Sankuru est plus grand que moi, je démissionne», a-t-il déclaré devant ses collègues, dans un discours exploité le samedi 1er novembre 2025 par 7SUR7.CD.

La démission de Lambert Makondjo laisse désormais vacant le poste de président du Bureau. Déjà, des tractations étaient engagées au sein de la classe politique locale pour désigner son successeur.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

1xBet 26 Septembre 2025