La formation de la 6ème promotion de l'école de renseignement militaire (ERENS) s'est clôturée, le vendredi 03 février dernier, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Marraine de cette promotion, la première dame de la République a, à l'occasion, remis des brevets de fin de formation aux 185 officiers lauréats.
Par ailleurs, Denise Nyakeru Tshisekedi en a profité pour plaider auprès des autorités militaires pour qu'elles assurent une présence féminine dans le commandement des différents services de sécurité mais aussi impliquer davantage les femmes dans les opérations menées dans les zones de conflit.
À l'en croire, cela aiderait à la prévention de certaines formes de discrimination que pourraient subir les femmes au sein de l'appareil sécuritaire et à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre dans les zones de conflit. Cependant, a-t-elle souligné, cela ne peut être possible que si les femmes comprennent qu'elles ont des capacités pour servir le pays dans ce domaine.
L'épouse du chef de l'État a aussi témoigné de son soutien aux militaires qui défendent, de fois au péril de leurs vies, l'intégrité du territoire national en ce moment où la RDC fait face à une guerre imposée par le Rwanda. La première dame a affirmé que servir sous le drapeau est un motif de fierté et une marque de courage "exceptionnel".
"C'est une vraie source d'inspiration sur le sens du devoir pour nos populations et particulièrement pour notre jeunesse. En tant que femme congolaise, je me réjouis de la présence de 5 femmes parmi les 185 lauréats de cette promotion. Cependant, je me questionne sur le faible taux de représentativité de la femme dans cette session, soit 3%. Ce constat est presque général au sein de nos forces de sécurité", a-t-elle dit.
De son côté, le chef d'état-major des FARDC, le général Christian Tshiwewe, a exhorté les lauréats à mettre à contribution les connaissances acquises durant la formation, pour améliorer la qualité des services de renseignement en RDC.
Prince Mayiro