Balkanisation de la RDC - Déclaration du sénateur US John Nicholos Boozman : voici la déclaration du CADA 

Samedi 4 février 2023 - 18:09
Image
Droits tiers

DECLARATION DU CADA A LA SUITE DE LA DÉCLARATION DU SENATEUR AMERICAIN JOHN NICHOLS BOOZMAN SUR LA BALKANISATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
 
1. Le 12 janvier 2023, M. John Nichols Boozman, sénateur américain de l'État de l'Arkansas, a défrayé la chronique en République Démocratique du Congo et parmi les Congolais de la diaspora, à la suite de son tweet soutenant la balkanisation de ce pays.
2. Ce tweet était ainsi libellé :
«Ce serait un rêve de voir l'armée congolaise récupérer les zones occupées par le M 23 et l'ONU devrait commencer à réfléchir sur le statut à donner à ces zones».
3. En plus de l’opinion congolaise qui s’est inscrite en faux contre cette déclaration qui prend le contre-pied de celle d’un autre sénateur américain, en la personne de Bob Menendez, sénateur démocrate de l'État du New Jersey et président de la  commission sénatoriale des relations extérieures, qui a pris parti pour la RDC contre le Rwanda et solliciter des sanctions de l’administration américaine pour violation grave  du droit international dans la partie orientale du Congo, des personnalités congolaises, à l’instar du professeur André Mbata, 1er vice-président de l'Assemblée nationale congolaise, ne sont pas restées en marge. Dépité, celui-ci avait répondu avec virulence au sénateur de l'Arkansas John Boozman.
4. Fidèle à sa philosophie fondée sur la diplomatie de couloir, CADA, par son coordonnateur Eric Kamba, s’est investi, pour sa part, à se rapprocher du sénateur John N. Boozman en vue d’un échange ouvert sur la situation qui prévaut en RDC et dans la région afin de lui apporter, le cas échéant, la bonne information et l’opinion profonde du gouvernement congolais et de sa population, et lui rappeler la position officielle de son administration, de sorte à faire finalement de lui un ami de la RDC.
5. Dans cette perspective, le 25 janvier 2023, CADA a parlé au téléphone à M.  Ben Campbell, Chief of staff du cabinet du sénateur Boozman, à Arkansas. Le jour suivant,  il lui a écrit et transmis par courrier électronique le tweet du sénateur John N. Boozman, la réaction du professeur André Mbata, 1er vice-président de l'Assemblée nationale du Congo, ainsi que son approche sur la question.
6. En date du 27 janvier 2023, M. Ben Campbell, Chief of staff du cabinet du sénateur  John Boozman,  a répondu  en disant que «le sénateur n’a jamais fait ce genre de déclaration et que les propos lui attribués sont faux».
7. Le tweet dont question étant supprimé, le sénateur et son cabinet se sont abstenus de faire un démenti ou une déclaration officielle.
8. CADA, dont l’objet social n’est pas la recherche historique, mais plutôt la quête de booster la diplomatie du gouvernement congolais afin de contribuer à porter haut la voix de la RDC, a pris acte de la réponse du cabinet du sénateur  John N. Boozman. Il formule le vœu de le rencontrer pour parler de la RDC et des USA afin de voir de quelle manière les deux pays peuvent cheminer à l’avenir pour un partenariat gagnant-gagnant. Il invite même le sénateur John N. Boozman à visiter la RDC.
9. CADA encourage enfin le professeur André Mbata dans son projet de vouloir rencontrer le monde scientifique américain à travers une conférence qu’il envisage de tenir à l’université de Harvard.
                                                                                     Fait à Boston, le 04 février 2022
                                                                                                  Eric KAMBA
                                                                                                  Coordonnateur