24 janvier 2019 - 24 janvier 2023, cela fait exactement 4 ans depuis que Félix Tshisekedi a accédé à la magistrature suprême en République démocratique du Congo.
Pour le parti Nouvel Elan, membre de l’opposition, l'alternance politique à la tête de la RDC n'a pas été accompagnée d'une alternative dans la manière de gérer le pays, faute de préparation et de programme pouvant servir de fil conducteur des actions du nouveau régime.
C’est Blanchard Mongomba, secrétaire général du Parti d’Adolphe Muzito, qui l’a déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 24 janvier 2023.
« Nous avons vu que c'est un régime qui n'était pas préparé à gérer l'Etat. Aucun programme, pas de fil conducteur. Chaque ministre tente de faire ce qu'il pensait. La preuve c'est qu'on a déploré des violations de texte par-ci par-là, des détournements des deniers publics. Nouvel Elan note 4 années d'improvisation. Pratiquement tous les hommes forts de ce régime, des proches collaborateurs de monsieur Félix Tshisekedi se sont retrouvés en prison. Ce n'est pas un acte qui doit enchanter un régime, c'est une preuve que l'improvisation caractérise ce régime. Ça prouve non seulement qu'il n'était pas prêt mais que le pays est animé par des personnalités sans éthique pour gérer la chose publique », a-t-il estimé.
Maître Blanchard Mongomba estime que ce tableau sombre peint n'a principalement qu'une seule cause : l'illegitimité. Le chef de file du parti de Muzito estime qu'il faudra dès aujourd'hui éviter de retomber dans ce même contexte. Il préconise, à cet effet, des initiatives pour sauver le processus électoral en cours.
« Il est de notre responsabilité de faire en sorte que le processus en cours soit sauvé pour éviter une autre crise de légitimité en janvier prochain. Et pour cela, nous devons arriver à nous retrouver autour du sujet et que les propositions soient présentées afin d'arriver à donner au peuple congolais des bonnes élections et dans le délai constitutionnel », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’UDPS, le parti présidentiel, ne cache pas son ambition de conserver le pouvoir. De son côté, Nouvel Élan s’organise aussi pour briguer la magistrature avec son candidat Adolphe Muzito. Pendant ce temps, d’autres formations politiques se mettent en ordre de bataille en vue de la prochaine présidentielle.
Moïse Dianyishayi