Sud-Kivu : 2 soldats congolais tués par les rebelles à Uvira

Samedi 21 janvier 2023 - 20:11
Image
Photo : Droit tiers

Deux militaires des Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été tués dans deux embuscades tendues par le groupe armé Gumino-Twigwaneho dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu, le 17 et 18 janvier dernier.

Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, ces deux embuscades ont été tendues sur la route Kagogo-Mugeti.

« La première embuscade a été menée contre les militaires du 3301 régiment d'infanterie basés à Bijombo par ce groupe armé afin de libérer leurs présumés éléments arrêtés par l'armée et qui étaient acheminés à Uvira. La deuxième embuscade a été menée contre la Taskforce FARDC-FNDB qui pour des raisons logistiques allait ravitailler les unités basées à Bijombo. Comme bilan, deux militaires sont tombés sur le champs d'honneur », a-t-il expliqué.

Le lieutenant Marc Elongo précise qu'aucun militaire burundais (FNDB) n'a été tué dans ces embuscades.

Il appelle toute la population des hauts plateaux à faire confiance à l'armée et à dénoncer tous les tireurs de ficelles qui instabilisent cette partie du Sud-Kivu.

Il sied de signaler que ces embuscades surviennent au moment où des affrontements entre l'armée et ce groupe rebelle se poursuivent dans plusieurs villages du groupement de Bijombo où la MONUSCO compte fermé sa base.

Déogratias Cubaka, à Bukavu