Dans un communiqué de presse publié le jeudi 19 janvier 2023, et parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, le parti politique Autre Vision du Congo (AVC) dément les accusations, selon lesquelles, son autorité morale, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu aurait tenu des propos xénophobes et à caractère tribal au Katanga.
Pour ce parti politique membre de l'Union sacrée qui, d'abord a salué la maturité de ses militants face à cette situation, il s'agit des provocations de personnes qui veulent perturber la paix et se victimiser pour gagner la confiance des Katangais.
« Le parti politique Autre Vision du Congo (AVC), sous la conduite de Didier Budimbu, son autorité morale, salue la maturité dont ont fait preuve ses militants en demeurant imperturbables face aux provocations de ceux qui souhaitent, d’une part, perturber la paix et d’autre part, se victimiser pour gagner la confiance des Katangais », lit-on dans le communiqué signé par la cellule de communication du Parti.
En outre, les responsables de l'AVC pensent que cette situation est planifiée en vue de jeter le discrédit sur le processus électoral. Ainsi, ils mettent au défi toute personne de démontrer que l'autorité morale du parti Autre Vision du Congo a tenu des propos xénophobes et à caractère tribal.
« A l'évidence, cette situation est planifiée en vue de jeter le discrédit sur le processus et trouver un moyen de justifier leur échec sur l’ancrage de leurs formations politiques sur le terrain. L’AVC met quiconque au défi de démontrer que son autorité morale a tenu des propos teintés de xénophobie ou à caractère tribal », insiste le Parti.
Par ailleurs, Autre Vision du Congo invite les Katangais et Katangaises au calme et à rester focus sur le processus qui suit bien son cours.
Jephté Kitsita