Gouverneur de l'Ituri aux groupes armés locaux : "il faut rentrer dans vos anciennes activités. Il faut travailler au lieu de mettre de petites cordes sur des routes"

Vendredi 6 janvier 2023 - 14:07
Image
Droits tiers

Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri appelle les éléments des groupes armés locaux favorables au processus de paix à revenir aux activités qu'ils exerçaient avant de prendre les armes.                         

Appel lancé au cours d'une conférence de presse tenue jeudi 05 janvier 2023 à Bunia, chef-lieu de province.
Pour le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, ce retour aux activités d'antan vaut mieux que de "mettre de petites cordes sur des routes".

 "Même le P-DDRCS (programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation), il viendra mais c'est ponctuel. Dites à nos enfants (éléments des groupes armés locaux, même le P-DDRCS ne nous donnera pas.... Il faut rentrer dans les activités d'antan. Ils sont jeunes, ils sont forts, il faut travailler, au lieu de mettre de petites cordes sur la rue, c'est ça la vérité", a-t-il déclaré.              

Par ailleurs, le chef de l'administration militaire de l'Ituri reconnaît que le retard pris dans l'operationnalisation du P-DDRCS impacte négativement sur le processus de pacification de l'Ituri. Toutefois, il s'est montré rassurant quant à la suite.                          

"C'est vrai, on a eu un retard. Effectivement, on a des problèmes par rapport à ça parce qu'aujourd'hui, ça impacte négativement notre travail. Nous ne pouvons pas récupérer tous ces jeunes, récupérer toutes ces armes, mais ça sera fait incessamment", a-t-il dit. 

Il sied de noter que 3 groupes armés locaux de l'Ituri à savoir la FRPI (force de résistance patriotique de l'Ituri), le FPIC (Front patriotique et intégrationniste du Congo) et la CODECO (coopérative pour le développement du Congo) ont adhéré au processus de paix. Cependant, en dépit de leur engagement pour la paix, ces miliciens continuent de s'illustrer dans les pillages des bêtes, tueries des civils et autres exactions contre la population civile. 
                                
Séraphin Banangana depuis Bunia.