Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment qu’elles ont capturé (arrêté : ndlr) une terroriste du groupe d’Allied democratic forces (ADF) dans la localité de Apehutu, en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, dans l’Est de la RDC. Elle est d’origine « ougandaise », et a été maitrisée pendant les heures d’après-midi de lundi 02 janvier 2023.
L’information est rapportée dans une dépêche de l’armée congolaise, parvenue à 7SUR7.CD ce mardi. Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le Capitaine Anthony Mualushayi, indique que ladite est en cours d’exploitation (interrogatoire : ndlr) par les services spécialisés.
« Dans une patrouille de combat dans les après-midi du lundi 2 janvier 23, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont capturé une femme terroriste ADF/MTM dans la localité Apehutu, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni. De nationalité ougandaise, cette dernière est en train d'être exploiter par nos services spécialisés pour des amples informations », écrit-il.
Depuis un temps, l'armée congolaise coalisée avec celle de l'Ouganda annonce des frappes et arrestations des rebelles qui écument l’Est de la République démocratique du Congo, confronté à de nombreuses violences meurtrières. Les provinces les plus touchées sont notamment le Nord-Kivu et l’Ituri. Elles ont été mises sous état de siège depuis mai 2021. L’objectif étant d’y restaurer la paix.
Joël Kaseso