Lors d’une parade militaire tenue à Kinshasa le vendredi 30 décembre 2022, le commandant du Corps pour la protection des parcs nationaux et réserves naturelles apparentées (CorPPN), le général-major Albert Massi Bamba, a conscientisé ses collaborateurs sur la difficile mission qui est la leur.
Albert Massi Bamba a rappelé à ses hommes qu’ils ont la lourde tâche de sécuriser 13,8% du territoire. D’où, il lui faut suffisamment d’éco-gardes bien formés et bien équipés.
« Nous avons l’autorisation de recruter et de former de nouveaux écogardes dans tout le pays. Nous sommes une force parce que nous sécurisons 13,8% de la superficie du pays composé de 9 parcs nationaux. Nous devons être fiers de ce que faisons comme travail. Certains de ces parcs sont infestés par des groupes armés qui y exploitent des minerais, opèrent le braconnage et coupent les arbres pour s’enrichir et se procurer des armes afin de créer l’insécurité dans le pays. Comprenez que nous avons une mission très difficile », s’est-il exprimé.
Pour arriver à accomplir cette mission, le CorPPN qui est l’un des services de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) compte sur l’appui du gouvernement ainsi que celui des partenaires.
« Pour y arriver, il nous faut donc un appui conséquent du gouvernement et des partenaires pour que nous arrivions à recruter suffisamment d’éléments, les former et les équiper afin que nous arrivions à accomplir convenablement la mission nous confiée par la nation. Nous demandons donc au gouvernement et à nos partenaires de soutenir nos écogardes qui font un travail remarquable dans nos 9 parcs nationaux au péril de leurs vies », a continué le commandant du CorPPN.
Pour terminer, Albert Massi Bamba leur a dit aux rangers qu’il connaît leurs difficultés de terrain. Il leur a promis de toujours porter leurs voies auprès des autorités du pays.
« En tant que votre chef, je connais toutes les difficultés auxquelles vous faites face au quotidien. De notre côté, nous ne cesserons d’interpeller les autorités du pays en votre faveur. Ceux-là qui sont tombés sur le champ de bataille, le CorPPN se battra pour que la République soit reconnaissante à leurs familles », a-t-il conclu.
Les éco-gardes de l’ICCN font constamment l’objet d’attaques de groupes armés en RDC. La dernière attaque qui a causé la mort de deux rangers et un blessé s’est passée dans le parc des Virunga le 23 décembre dernier.
Bienfait Luganywa