Le militaire connu sous le nom de Kamosi Mazola a tué un civil avant de se donner la mort en ville de Kindu (Maniema), la nuit de vendredi à ce samedi 31 décembre 2022.
Des sources locales révèlent à 7SUR7.CD que le motif réel qui a conduit cet élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à mettre fin à la vie de cet homme reste encore méconnu. Des témoignages confirmés par la Police nationale Congolaise (PNC) de la région, renseignent que le civil tué, Nyandwe Mulamba, entretenait des relations amoureuses avec une belle-sœur du militaire qui a commis le forfait.
Les mêmes sources attestent que le regretté, âgé d'une quarantaine d'années, s'est rendu au quartier Tokoloté alors qu'il était en plein divertissement à la place Mapon de Kindu où il attendait suivre le match de Réal Madrid avec ses amis. C'est là qu'il a été tué par le militaire qui s'est, par la suite, suicidé.
"Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu Mulamba avait une femme avec qui, il avait des relations intimes au niveau de Tokoloté et le militaire meurtrier avait épousé la sœur de Jolie, concubine au feu Nyandwe. Alors, les circonstances qui ont conduit à la mort, c'est ce que les enquêtes diront", a déclaré le commandant de la Police en ville de Kindu, le colonel Saidi Madjaliwa Benoît.
Entretemps, la femme connue sous le nom de Jolie Ilonda, concubine au feu Nyandwe Mulamba, est gardée à l'auditorat militaire pour des raisons d'enquête.
Il convient de signaler que le phénomène "gâchette facile" dans le chef des militaires congolais s'observe ce dernier jour à Kindu. Récemment, un autre militaire a tué un civil, motocycliste de son état.
Morisho Tambwe, à Kindu