Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir tué huit rebelles ADF dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapportée par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord dans une note d'information ce vendredi 30 décembre 2022 à Beni.
« 8 terroristes ADF/MTM ont été tués et cinq capturés par les éléments des FARDC. C'était lors des affrontements entre l'armée régulière et les rebelles, la journée du jeudi 29 décembre. Cet exploit a eu lieu à Kisasu Ngandu, c'est à 4 km au Sud de la localité de Karuruma dans la chefferie de Bashu. Une arme AK-47 et 7 motorolas des rebelles ont été récupérées », fait savoir le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations sokola 1 Grand-nord.
Plusieurs rebelles n'ayant pas résisté à la riposte des éléments des FARDC ont pris la direction du parc National de Virunga, ajoute cet officier de l'armée.
« Ne pouvant résister devant le feu des FARDC, certains rebelles ont pris fuite et se sont dirigés dans le parc précité », a-t-il dit.
Toutefois, poursuit-il, après la consolidation de cette zone, l'armée régulière continue la poursuite des assaillants.
La neutralisation de ces trois rebelles intervient quelques jours après l'arrestation de deux autres dans la même chefferie.
Bantou Kapanza Son, à Beni