Le ministre de la Défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda, a présenté, le mardi 27 décembre dernier, le document de politique de défense de la République démocratique du Congo.
À l'en croire, ce document établit les piliers majeurs sur lesquels sera défini et bâti le tronc organisationnel et fonctionnel de l'armée. Cette politique de défense, selon lui, s'appuie sur 6 fonctions stratégiques, à savoir :
- Connaître ;
- Anticiper ;
- Protéger ;
- Prévenir ;
- Dissuader ;
- Et Intervenir.
"L'anticipation, le renseignement, l'intervention, tout cela constitue les stratégies que, lorsque nous allons organiser notre armée à travers cette politique, nous allons commencer par le commencement. Le commencement, c'est le renseignement", a déclaré le ministre de la Défense nationale.
Pour sa part, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a laissé entendre que cette politique trace le chemin pour la reconstruction de l'armée congolaise.
"Avec le président Félix Tshisekedi, ça, c'est comme la fondation, c'est comme le chemin que nous traçons pour savoir où notre armée peut aller. Construire l'armée veut dire comprendre les menaces que nous pouvons avoir. (...) Ce document fraye le chemin", a soutenu le porte-parole du gouvernement.
Plusieurs personnalités politiques, militaires et administratives, des députés et sénateurs mais aussi la cheffe de la MONUSCO ont participé à cette cérémonie de présentation du document de politique de défense de la RD Congo.
Prince Mayiro