Le député national Jacques N'djoli a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 20 décembre 2022, salué la décision du conseil de sécurité des Nations-Unies, qui a levé le mesure de notification imposée à la République démocratique du Congo sur l'achat d'armes.
Le vice-président de la commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale pense que c'est une victoire diplomatique et politique du chef de l'État Félix Tshisekedi, qui a mené des plaidoyers pour obtenir la levée de cette mesure.
« C'est une victoire à la fois diplomatique et politique, parce que nous avons toujours dénoncé cet embargo sournois et cette stigmatisation de notre pays. Donc, aujourd'hui, c'est une grande opportunité, une grande victoire qui est reconnue à la RDC, après avoir adopté notre loi sur la programmation militaire (...) surtout après avoir voté le budget qui accorde plus de 10% à la défense. Nous allons donc nous assumer et nous équiper », a déclaré Jacques N'djoli.
Et de poursuivre : « Donc on doit féliciter notre diplomatie avec en-tête le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, dont le plaidoyer a porté ses fruits. Je dois dire aussi que l'ensemble du peuple congolais a mis la pression sur les états comme la France ».
Il faut noter que cette résolution a été votée à l'unanimité au conseil de sécurité des Nations-Unies, après sa présentation par la France.
Roberto Tshahe